Le Groupement de la Fabrication Française met en place une série de modules ressources humaines pour vous accompagner dans le recrutement et la fidélisation des salariés.
Des outils concrets et des connaissances managériales à renforcer pour favoriser le rayonnement des entreprises, susciter des vocations chez les jeunes, et faciliter l’embauche et la consolidation des équipes.
6 sessions conçues pour le maintien des savoir-faire et la promotion des compétences sur le territoire.
VENDREDI 4 MARS
Marque employeur
Comment l’incarner, alignement permanent des messages à l’intérieur et l’extérieur, retentissement sur les candidats et salariés.
État des lieux, plan d’améliorations et échange de bonnes pratiques.
Communication de recrutement
Cohérence avec la marque employeur.
Savoir « pitcher » et partager la culture de l’industrie.
Identifier la cible et publics clés (étudiants, parents, écoles & professeurs, jeunes adultes, personnes en reconversion) et adapter le discours.
Rédaction de l’offre, nouveaux outils et canaux de diffusion, leur animation.
VENDREDI 01 AVRIL
Expérience candidat & jeune salarié
Décryptage du parcours stagiaire, candidat, et jeune salarié : découverte de l’entreprise, recrutement, accueil.
Retour d’expériences vécues, travail d’analyse en équipe et identification des leviers de changement.
Mise en évidence et synthèse des points clés décisifs et parfois méconnus.
Accueil, intégration, fidélisation
Impact de l’accueil sur les recrutements.
Nouvelles attentes : spécificité des nouvelles générations, flexibilité, parentalité.
Suivi de la progression et évolution du salarié, attention à porter aux relations hiérarchie et collègues.
Fidélisation au-delà de la période critique des 24/36mois.
VENDREDI 6 MAI
Management collaboratif
L’expérience collaborateur : reconnaissance, motivation et satisfaction.
L’équipe comme une force, principe du reverse mentoring avec l’apprentissage intergénérationnel.
Indicateurs de mesures du recrutement
Mise en perspective des liens RH et RSE.
Construction d’indicateurs d’attractivité objectifs.
Identification des irritants et solutions.