Depuis 2020, et soutenu par le Défi Mode (Comité de Promotion et de Développement pour les Entreprises de l’habillement), le GFF a lancé une réflexion sur le déploiement d’une
démarche RSE pour le secteur de la confection.
Le GFF souhaite disposer d’un label RSE sectoriel permettant :
– de valoriser les bonnes pratiques (RH, environnement, fabrication française…),
– d’apporter de nouveaux atouts aux clients (un seul système valable pendant 3 ans…),
– d’engager un nouveau dialogue avec toutes les parties prenantes.
Gouvernance du label
Le GFF, propriétaire du label, prend en charge son déploiement et son animation (webinar de présentation, ateliers, présentations
publiques…) et de l’attribution du label (qui est ouvert à des non-adhérents).
Il missionne des OTI (Organismes Tiers Indépendants) ou consultants externes pour réaliser, entre autres, diverses tâches liées à l’animation, à
l’accompagnement RSE des ateliers, à la réalisation des audits sur site et documentaires…
Il dialogue régulièrement avec ses parties prenantes pour conformer son système aux meilleures pratiques RSE du moment.
Le comité de Gouvernance est chargé de statuer sur les orientations stratégiques du label et sur la gestion de l’émission des
certifications.
Le comité de gouvernance validera, sur la base des audits de Bureau Véritas, les candidatures des
entreprises dont l’attestation sera émise pour une durée de 3 ans par le GFF avec une mention :
attribué par le GFF, audit Véritas n°…
Maintien de la labellisation : la labellisation reste soumise au respect le plus strict de la
règlementation en vigueur, et pourra être suspendu en cas de manquement avéré.
Renouvellement de la labellisation : la labellisation pourra être maintenue pour une durée similaire,
après un audit de renouvellement.