L’AMBITION DU GFF

Depuis 2020, et soutenu par le Défi Mode (Comité de Promotion et de Développement pour les Entreprises de l’habillement), le GFF a lancé une réflexion sur le déploiement d’une
démarche RSE pour le secteur de la confection.

LES OBJECTIFS DU GFF

Le GFF souhaite disposer d’un label RSE sectoriel permettant :

– de valoriser les bonnes pratiques (RH, environnement, fabrication française…),
– d’apporter de nouveaux atouts aux clients (un seul système valable pendant 3 ans…),
– d’engager un nouveau dialogue avec toutes les parties prenantes.

Gouvernance du label

LE RÔLE DU GFF


Le GFF, propriétaire du label, prend en charge son déploiement et son animation (webinar de présentation, ateliers, présentations
publiques…) et de l’attribution du label (qui est ouvert à des non-adhérents).
Il missionne des OTI (Organismes Tiers Indépendants) ou consultants externes pour réaliser, entre autres, diverses tâches liées à l’animation, à
l’accompagnement RSE des ateliers, à la réalisation des audits sur site et documentaires…
Il dialogue régulièrement avec ses parties prenantes pour conformer son système aux meilleures pratiques RSE du moment.

UN COMITÉ DE GOUVERNANCE DU LABEL


Le comité de Gouvernance est chargé de statuer sur les orientations stratégiques du label et sur la gestion de l’émission des
certifications.

Le comité de gouvernance validera, sur la base des audits de Bureau Véritas, les candidatures des
entreprises dont l’attestation sera émise pour une durée de 3 ans par le GFF avec une mention :
attribué par le GFF, audit Véritas n°…

Maintien de la labellisation : la labellisation reste soumise au respect le plus strict de la
règlementation en vigueur, et pourra être suspendu en cas de manquement avéré.
Renouvellement de la labellisation : la labellisation pourra être maintenue pour une durée similaire,
après un audit de renouvellement.

15 mn pour réaliser le diagnostic de la maturité au regard de la RSE de
votre structure :

Aujourd’hui la RSE n’est pas qu’un mot. Le sujet recouvre des problématiques qui concernent à la fois le quotidien des personnes et des entreprises.

Dans votre structure ou votre secteur d’activité, la RSE affecte déjà sûrement les modes de conception, de production de services, de relation aux usagers ou encore d’organisation du travail.

Face à ces changements, savez-vous où en est votre structure ?

Identifiez-vous les domaines internes et les fonctions qui ont déjà commencé leur transformation ?

Pour le savoir faites le test ! En quelques minutes, vous établissez le niveau de maturité RSE de votre structure, vous identifiez les sujets sur lesquels vous devez progresser !

Contact - Données de qualification de l'organisation

Vous souhaitez passez à l’action ? Le GFF vous propose une sélection de ressources et d’outils pour vous aider à formaliser et concrétiser vos projets RSE.
Contact : contact@gff-groupement.fr