Depuis 2020, et soutenu par le Défi Mode, le GFF (Groupement de la Fabrication Française) a lancé une réflexion sur le déploiement d’une démarche RSE pour le secteur de la confection.
Confrontés à la demande des donneurs d’ordre, à l’évolution législative et réglementaire croissante, aux attentes des consommateurs et aux désirs des talents dont ils ont besoin, les façonniers français ont structuré leur démarche RSE autour d’un label : « Les Ateliers Engagés ».
Trois temps ont été nécessaires :
- Un diagnostic RSE de la filière et des adhérents (2020).
- Une sensibilisation à l’ISO 26000 (norme internationale de la RSE) lors de webinaires de travail réunissant plus de 20 entreprises et le développement d’un référentiel audité par un organisme tiers indépendant (2021).
- Le lancement du label RSE « Les ateliers engagés » lors du Salon Made in France, fin mars 2022.
A l’occasion du salon Made in France les 29 et 30 mars prochains, et à la suite de la réunion du Comité de gouvernance du label, le GFF est heureux d’annoncer la labellisation de 3 entreprises : Macosa, Confection Fléchoise et Textile du Maine.
A la question « quel intérêt principal voyez vous à un label RSE ? »,
Voici leurs réponses :
Philippe et Romain Hache, Dirigeants de Macosa :
« Il était fondamental de créer un label RSE dédié à nos ateliers et qui puisse prendre en compte l’ensemble de nos spécificités métiers. Les enjeux sont nombreux mais le premier d’entre eux est de conserver nos clients et de conquérir de nouveaux marchés en s’appuyant sur la norme ISO 26000 au coeur des préoccupations actuelles.
Le label RSE des Ateliers Engagés nous a permis d’identifier de nouveaux leviers de financement et de croissance pour nos ateliers de confection qui sont bien souvent assez peu staffés.
Le fait de réduire notre empreinte carbone en diminuant les factures d’électricité, de fioul et d’eau et en limitant les dépenses de papiers et consommables permet de rendre notre atelier plus viable économiquement et d’affronter une période inflationniste avec les meilleurs atouts.
Le travail d’identification de nos parties prenantes et de leurs attentes permet à notre entreprise de trouver sa place au sein de son environnement local et d’y jouer son rôle activement.
Enfin, permettre aux salariés qui le souhaitaient de s’approprier le label et d’amorcer eux-mêmes la démarche leur a permis de s’impliquer dans la vie de l’entreprise autrement, à travers des objectifs communs, ce qui donne du sens et une légitimité aux actions qui sont menées. »
Baudouin de Berc, Responsable adjoint chez Confection Fléchoise :
« Obtenir le label AE était l’occasion pour Confection Fléchoise :
- de formaliser des démarches RSE déjà existantes,
- d’impliquer les salariés sur des projets vertueux sur lesquels ils peuvent exercer une véritable influence comme la gestion des déchets ou les économies d’énergie,
- de créer une synergie avec nos partenaires & fournisseurs notamment sur notre territoire régional,
- de valoriser un état d’esprit qui cherche à progresser sur les différentes thématiques du label, notamment à la suite des échanges constructifs et bienveillants avec le cabinet d’audit. »
Caroline Andreau, Chargée de la mission RH, Textile du Maine :
« Structurer les pratiques de Textile du Maine en matière de RSE a permis de valoriser son engagement quotidien en faveur du respect d’autrui et de la préservation de l’environnement, valeurs inscrites dans l’ADN de l’entreprise et qu’elle oeuvre à partager avec le plus grand nombre. »
A l’occasion du Salon Made in France Première Vision les 29 et 30 mars prochains, le GFF aura le plaisir de vous présenter sur son stand ses derniers travaux, dont le JEU « LES ATELIERS ENGAGES » qui vise à favoriser non seulement l’appropriation par les salariés de la RSE, mais aussi les rendre acteurs de la sélection de suivi des indicateurs.