Les façonniers français formalisent leur démarche RSE

Le GROUPEMENT DE LA FABRICATION FRANÇAISE (ou GFF), crée en 2008, est une association régie par la Loi du 1er juillet 1901 pour la promotion et la défense des intérêts de la fabrication des produits d’habillement et activités connexes d’origine Française.  Elle est présidée par Sylvie Chailloux Fondatrice et co-gérante de la société Textile du Maine, Présidente de l’UFIMH.

Elle favorise depuis le développement économique de l’écosystème mode en accompagnant les fabricants de l’habillement avec l’ambition de contribuer au rayonnement du savoir-faire français sur le territoire national et à l’international. 

Depuis 2020, et soutenu par le Défi Mode, le GFF a lancé une réflexion sur le déploiement d’une démarche RSE pour le secteur de la confection

Confrontés à la demande des donneurs d’ordre, à l’évolution législative et réglementaire croissante, aux attentes des consommateurs et aux désirs des talents dont ils ont besoin, les façonniers français ont structuré leur démarche RSE autour d’un label : 

« Les Ateliers Engagés ». 

Trois temps ont été nécessaires : 

  1. Un diagnostic RSE de la filière et des adhérents (2020), 
  2. Une sensibilisation à l’ISO 26000 (norme internationale de la RSE) lors de webinaires de travail réunissant plus de 20 entreprises et le développement d’un référentiel audité par un organisme tiers indépendant (2021), 

3. Le lancement du label RSE « Les ateliers engagés » lors du Salon Made in France, fin mars 2022.

Sylvie Chailloux, présidente du Groupement de la Fabrication Française :

« Notre métier de façonnier évolue. De technicien, vendeur de minutes, nous avons dû nous structurer ou nous faire accompagner pour parvenir en 2022 et devenir tous des entrepreneurs engagés 

  • Dans nos Territoires
  • Auprès de nos actuels et futurs Salariés
  • Auprès de nos Clients, donneurs d’ordre pour répondre au time to Market au juste prix

 Et un nouveau défi est devant nous, nous engager pour la planète.

Nos élus Français et Européens légifèrent et ces lois (devoir de vigilance, Agec, Climat & Résilience…) nous obligent aujourd’hui à agir et à démontrer nos engagements RSE. Nous devons tous définir une politique Sociale et Environnementale et le plan d’actions à conduire au sein de nos entreprises.

Votre groupement national GFF, groupement de la fabrication française, s’est engagé en ce sens dès fin 2020. 

A l’occasion du SALON MADE IN France Première Vision, nous avons le plaisir de vous inviter à notre conférence le 30 mars 2022 à partir de 18 H 00 pour assister à la présentation de nos travaux et de notre projet de Label. 

Espérant votre présence démontrant votre intérêt sur ces enjeux« 

Ce label est issu d’un travail collaboratif, entamé il y a désormais 2 ans, ancré dans la norme ISO 26000 internationalement reconnue. En ligne de mire : diagnostic initial, sensibilisation des chefs d’entreprises, plans d’actions RH et environnementaux, proposition d’un référentiel auditable par un tiers indépendant… 

7 thématiques sont traitées dans le référentiel : 

1. Compliance / légal 

2. Ambition managériale 

3. Empreinte sociale 

4. Empreinte environnementale 

5. Empreinte chaine de valeur 

6. Empreinte consommateurs 

7. Empreinte territoriale

Taillé sur mesure pour le secteur de la confection et adapté aux PME françaises, ce label est fondé sur : 

  • Le dialogue avec les parties prenantes,
  • 21 exigences couvrant les questions environnementales, sociales et de gouvernance. 

Les objectifs sont de valoriser les bonnes pratiques (RH, environnement, fabrication française…), d’apporter de nouveaux atouts aux clients (un seul système valable pendant 3 ans…), d’engager un nouveau dialogue avec toutes les parties prenantes.

Plusieurs entreprises sont déjà engagées dans cette démarche, accessible à tous les ateliers, qui stimule la coopération entre les acteurs de la filière et permet de reconnaître les meilleures pratiques des uns et des autres. Une démarche qui démode la logique d’inspection, dont les limites sont connues, en faveur d’une logique d’accompagnement. 

Toutes les entreprises relevant du secteur de la confection et du façonnage (mode-habillement), et présentes sur le territoire national, ont la possibilité de candidater auprès du GFF. Un document commercial sera réalisé par Bureau Véritas permettant d’instruire le dossier.

Rendez-vous à la conférence du Mercredi 30 mars 18h-19h sur le salon Made in France PV : « Ateliers Engagés : la confection française face aux défis et opportunités de la RSE »

autour d’un label :   Les Ateliers Engagés